Vous avez l’impression de payer trop d’impôts, vous aimeriez optimiser votre fiscalité voir transformer cette dépense obligatoire de manière plus intelligente ? Vous avez donc besoin d’un conseiller en gestion de patrimoine ( CGP ).
Mais, qu’est-ce la gestion de patrimoine ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide :
Gestion de patrimoine ou grande fortune ?
Tout d’abord, il est important de distinguer la gestion de patrimoine de la gestion des grandes fortunes. En effet, il s’agit bel et bien de deux activités différentes, notamment parce qu’elles s’adressent à deux types de clients bien différents.
- La gestion de grande fortune est destinée à répondre à une clientèle brassant des centaines de millions, voire de milliards.
- La gestion de patrimoine, elle, est destinée à répondre à une clientèle que nous pourrions définir comme aisée.
Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine vise principalement à optimiser votre fiscalité afin de transformer vos impôts en patrimoine.
De ce fait, la gestion de patrimoine permet non seulement de faire fructifier ses actifs mais également à servir les projets et couvrir les aléas de la vie. Ainsi, il peut être question de placements spécifiques en vue de la retraite ou pour pallier un potentiel divorce. Le décès est également un sujet pouvant entrer dans ces aléas.
Quand faire appel à la gestion de patrimoine ?
De nombreuses personnes, finalement, peuvent faire appel aux services d’un gestionnaire de patrimoine.
Du chef d’entreprise au retraité, du cadre supérieur au travailleur libéral, chacun peut avoir ses raisons dès lors qu’il dispose d’une capacité d’épargne significative et régulière et qu’il possède des actifs tels que, pour ne citer que quelques exemples, des biens immobiliers, une résidence principale, une assurance vie ou encore une entreprise.
Généralement, le souhait sera de réussir à anticiper certains aléas, donc, mais aussi de mieux organiser son patrimoine afin de le rendre plus lucratif ou, au contraire, moins coûteux à l’heure de la transmission.
Des réponses sont également apportées quant à la protection des proches (enfants, conjoint). Le recours à de tels services permet, finalement, de faire face à d’importants enjeux patrimoniaux.
Combien cela coûte-t-il ?
Maintenant que nous avons répondu à la question “Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?”, il est important, aussi, de parler du coût de ce type de service.
Les services offerts dans le cadre de la gestion de patrimoine sont généralement en sur-mesure, de manière à répondre à la particularité de chaque situation. Ainsi, plutôt qu’un coût préétabli, à la prestation, il sera question d’un investissement à la hauteur des problématiques présentées par le client.
Dans la pratique, vous devez savoir que le premier entretien avec un conseiller en gestion de patrimoine ne vous fera pas débourser le moindre centime.
En effet, ce rendez-vous est nécessaire à votre interlocuteur pour prendre la mesure de vos besoins, de vos contraintes et de tout élément qui pourrait lui être indispensable à la bonne gestion, ensuite, de votre patrimoine.
Par ailleurs, cet interlocuteur devra vous présenter une lettre de mission que vous aurez validé ensemble avant qu’il ne commence à œuvrer pour vous. Cette lettre de mission présente alors les différents points pris en charge par votre conseiller, et les coûts associés (à savoir les honoraires).