Vous envisagez de créer une structure prenant la forme d’une SCPI et avez besoin d’en savoir un peu plus sur le sujet avant de vous lancer ? C’est tout à fait légitime ! Sur Gestion Patrimoine, nous vous apportons des éléments sur la Société Civile de Placement Immobilier, ses différentes variantes et ses avantages.
La SCPI en bref
Accessible aux professionnels comme aux particuliers, la SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, est une forme de société non cotée en bourse et dont la vocation est de permettre l’achat d’immobiliers et leur gestion.
Ces biens immobiliers peuvent prendre la forme de résidences et autres sortes d’habitations, mais également des locaux professionnels (commerces, bureaux, hôtels, locaux de santé, autres locaux d’activité).
Pour exister, les SCPI doivent tout d’abord être agréées par l’AMF, soit l’Autorité des Marchés Financiers. Ensuite, il faut savoir que, dans tous les cas, même avec des investissements à l’étranger, cette structure relève automatiquement du droit français.
L’objectif principal est donc d’acheter et gérer des actifs immobiliers pour, ensuite, recevoir des loyers et créer de la plus-value. C’est ainsi que la SCPI verse des revenus fonciers à ses associés, ces revenus sont d’ailleurs nets de charges.
SCPI : les variantes
En termes de SCPI, il existe différentes variantes, différents types de structures. Trois grandes catégories peuvent ainsi se distinguer en la matière :
- La SCPI de rendement pour disposer d’une rente régulière :
- SCPI à capital fixe : acquisition des parts lors de l’ouverture ou de l’augmentation du capital, vente par le biais d’un carnet d’ordres.
- SCPI à capital variable : acquisition des parts à tout moment, vente assujettie à une valorisation faite par l’AMF.
- La SCPI fiscale pour bénéficier des dispositifs en place dans le cadre de l’investissement locatif :
- SCPI Pinel : achat de biens immobiliers neufs, en état de futur achèvement.
- SCPI Malraux : achat de biens immobiliers dits “de caractère”, ces derniers sont alors à rénover en profondeur et implantés en centre-ville.
- SCPI Déficit Foncier : dans la même logique que le précédent dispositif, les frais de rénovation peuvent être, en partie, placés en déficit foncier.
- La SCPI de plus-value pour capitaliser en valorisant le coût de la part. Les investissements portent alors généralement sur des achats en viager ou en nue-propriété.
SCPI : avantages
La SCPI présente un certain nombre d’avantages qu’il est intéressant de mettre en avant :
- pas de contrainte de gestion
- mutualisation des risques locatifs et fonciers
- diversification du patrimoine
- accessible à tous les investisseurs (privés ou professionnels)
- accessible pour tous les budgets
- un des meilleurs produits d’épargne
- flexibilité
Vous en savez désormais plus sur la SCPI, ses formes et ses principaux intérêts. Si vous souhaitez en savoir plus encore ou si vous avez décidé de vous lancer dans votre projet, Gestion Patrimoine est le partenaire privilégié qui saura vous accompagner, vous conseiller et vous permettre de réussir votre investissement. N’hésitez pas à nous contacter !